QUATUOR AROD
Programme
Maurice Ravel
Quatuor à cordes en fa majeur
Claude Debussy
Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10
Benjamin Attahir
Al'Asr (création en 2017, commande de La Belle Saison, de ProQuartet et du Quatuor Arod)
---
Durée : 1h40 (avec entracte)
Le projet :
Le Quatuor Arod fait son grand retour à La Belle Saison avec le désir d'enregistrer sa version des quatuors de Ravel et Debussy, aboutissement majeur et marque de maturité dans la vie de ce jeune ensemble quatuor. Six ans après la création du quatuor Al’Asr co-commandé par La Belle Saison et composé pour eux par Benjamin Attahir, les Arod se devaient aussi de graver cette œuvre conjuguant avec bonheur tradition et innovation, preuve qu'ils la considèrent aujourd'hui comme faisant partie du panthéon des grands quatuors à cordes français.
Le programme :
Les trois œuvres inscrites au programme du quatuor Arod témoignent de la place qu’occupe le quatuor dans l’imaginaire musical français. Quand Debussy compose son unique quatuor, il hérite d’une tradition jalonnée de chefs-d’œuvre classiques et romantiques. Comme Ravel son cadet, Debussy s’affranchit des modèles tutélaires ; tous deux confient à la voix de chaque instrument une détermination propre, qui produit une musique qui alterne phases rythmiques et suspens. Profusion contenue chez Ravel, qui relève d’un certain maniérisme, énergie savamment dosée aux accents lyriques chez Debussy : l’un et l’autre se tournent vers le XXe siècle, ouvrant la voie à une nouvelle poésie du quatuor, à l’image de celui de Benjamin Attahir, inspiré de la Sourate Al’Asr, (le temps). Cyclique ou spirituel, c’est le motif du temps traversé qui réunit ces trois œuvres d’exception.
En attendant les concerts : Jérémy Garbarg, violoncelliste du Quatuor Arod, évoque pour vous les "quelques secondes de musique qui justifient à elles seules votre venue au concert"..!